• Le 17 octobre - u+u avec passage à la dizaine

    Vendredi passé, nous avons manipuler des jetons afin de comprendre le principe du passage à la dizaine.

    Le principe étant compliqué à comprendre, Madame Laëtitia nous a fait manipuler avec notre corps.

    1. Phase concrète - Je manipule avec mon corpsLe 17 octobre - u+u avec passage à la dizaine

    Madame Laëtitia a créé deux bus de 10 places chacun dans la classe :

    - Le bus des dizaines

    - Le bus des unités

    Elle nous a raconté des petites histoires :

    "Pour partir à Walibi, nous disposons de deux bus. Au premier arrêt, 5 enfants montent dans le bus. Au deuxième arrêt, 8 enfants montent dans le bus."

    Nous étions désignés pour monter dans les bus. La seule règle était de remplir premièrement le bus des dizaines et de mettre ce qu'il reste dans le bus des unités.

    Nous avons ensuite transformé cela en calcul.

    2. Phase semi-concrète - Les schématicos et les bouchons

    Le 17 octobre - u+u avec passage à la dizaineNous sommes ensuite aller vers la table de manipulation pour manipuler avec les schématicos.

    Un schématico représente un bus et les bouchons représentent les passagers du bus.

    Vu que nous sommes 23 élèves, il est impossible de manipuler aisément autour de la table de manipulation...

    Madame Laëtitia a donc pris une moitié de la classe pour manipuler.

    Pendant ce temps, nous pouvions nous occuper avec un coloriage codé.

    Ensuite, nous avons échangé les groupes.

    Le 17 octobre - u+u avec passage à la dizaine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :